Histoire de la monnaie; ce que c'est et comment ça fonctionne

Qu'est ce que la monnaie et comment ça fonctionne? Relation avec l'interventionisme de l'État, la manipulation monétaire, la croissance économique, et les crises financières du capitalisme.

La monnaie est le moyen d'échange utilisé par les hommes depuis le passage à l'élevage et à l'agriculture, il y a 10 000 ans avant le présent. Avant la domestication des plantes et des animaux d'élevage, la condition de chasseur cueilleur ne nécessitait pas de moyens d'échange; il n'y avait rien à échanger; tous les hommes allaient à la chasse et partageaient le produit de la chasse et de la cueillette.

Avec le passage à l'élevage et à l'agriculture, des surplus ont commencé à être produits, des fonctions spécialisées se sont crées; du coup les échanges entre les hommes ont commencé et il fallait des moyens matériels pour les faire, des produits ayant une valeur d'échange considérée comme importante. On a commencé par les têtes de bétail, puis par des coquillages, puis par du métal.

La monnaie est une "invention" humaine au même titre que le langage qui remonte à la nuit des temps. Pour le comprendre voici l'ouvrage de Murray Newton Rothbard "Etat, qu'as tu fait de notre monnaie?", qui lui même s'inspire de Ludwig von Mises dans "l'Action Humaine".

l'Ouvrage de Murray Newton Rothbard 'Etat, qu'as tu fait de notre monnaie?

Et pour compléter cette lecture dans le contexte de la crise économique profonde actuelle, je vous suggère de lire de David Harvey, géographe et sociologue marxiste (né le 31 octobre 1935), "A brief history of neoliberalism", expliqué ici en français "Brève histoire du neolibéralisme", ainsi que "l'énigme du capital"; et de suivre David Harvey qui explique à ses étudiants comment lire "le Capital" de Karl Marx [lien]. On trouve dans le livre de cet auteur "Une brève histoire du neolibéralisme", une explication très claire de l'histoire des crises et de leurs causes depuis la fin de la 2è guerre mondiale. Cette explication s'ajoute aux nombreuses autres, Roubini, Elie Cohen, Jacques Sapir etc. Nous sommes sans doute aujourd'hui dans une crise majeure du capitalisme mondial, une crise systémique; un tournant vers une autre organisation économique du monde s'amorce qui se mettra en place progressivement mais qui ne durera aussi qu'un certain temps; le temps de parvenir à une nouvelle crise systémique.... mais la plupart d'entre nous serons morts à ce moment là.

Suivez la suite de mes réflexions sur la monnaie en vous abonnant au fil rss [lien].


Partager |

Mis en ligne le 18/05/2013