liens/links

L'appel du 18 juin 1940
18 juin 1940 - 18 juin 2010: 70 ans

On ne peut pas célébrer la mémoire de l'appel du 18 juin 1940 par le Général de Gaulle, sans replacer cet important événement dans son contexte historique, notamment tout ce qui s'était passé avant ce 18 juin(lien). Je le ferai en témoignant d'avoir vécu à ce moment là ces circonstances dramatiques.

Le 18 juin 1940, j'avais 5 ans et 6 mois. La 2è guerre mondiale avait commencé le 1er septembre 1939 par l'invasion de la Pologne. La France et l'Angleterre déclarèrent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre. Enfant, j'habitais Calais avec mes parents; mon épouse Elisabeth et les siens - aussi. Ceci est mon témoignage; je me souviens de cette époque de grande souffrance pour nos parents, pour Calais et les Calaisiens, ville martyre à cette époque, de notre périple de réfugiés partant en Angleterre sur un destroyer anglais le 20 mai 1940, mitraillés par les Stukas allemands et nous abritant sous les wagons de chemin de fer du port, des membres de ma famille prisonniers des allemands durant 4 ans et de l'un d'eux déporté et mort à Dachau en 1945.

Les causes de la guerre remontent loin avant cad. à la guerre de 1870 où la France vaincue par la Prusse perdit l'Alsace et la Lorraine. Puis la guerre de 1914-1918 gagnée par la France avec l'aide de l'Angleterre et à la fin des États-Unis (lien) . A l'issue de la guerre 14-18, au traité de Versailles, l'Allemagne vaincue doit payer lourdement: réparations de guerre, démilitarisation de la Rhénanie, retour de l'Alsace-Lorraine à la France. En 1929, la plus grande crise du capitalisme, affecta les États-Unis et frappa l'ensemble des pays de l'Occident. L'économie de l'Allemagne fut très affectée et dans la crise, un régime totalitaire fut instauré - Hitler. En 1934, Hitler devient le Reichführer avec pour devise "ein Volk, ein Reich, ein Führer" (un peuple, un royaume, un chef). Il veut venger le pays de la défaite humiliante de 1918. Après son arrivée au pouvoir, il crée une nouvelle armée (la Wehrmacht), une nouvelle aviation (la Luftwaffe). En 1936, Hitler resserre les liens avec les autres dictatures (Japon, Italie) et viole le traité de Versailles en remilitarisant la Rhénanie. A partir de ce moment là, toute l'économie du pays est orientée vers la préparation de la guerre. Il essaye de réunir un maximum de territoires sans utiliser les armes. Ainsi, l'Allemagne annexe l'Autriche et une conférence réunissant les chefs européens est donnée pour autoriser le rattachement des Sudètes de Tchécoslvoquie à minorité allemande. Pour éviter une nouvelle guerre, les chefs d'état français Dalladier et britannique Chamberlain acceptent. Grâce à cette peur de la guerre, Hitler est sûr de la faiblesse des français et des anglais. En août 1939, Hitler signe un pacte de non-agression germano-soviétique avec l'URSS. Le premier septembre l'Allemagne envahit la Pologne? La France et l'Angleterre déclarèrent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre.

En mai 1940, la France fut vaincue par l'Allemagne en 3 semaines d'une guerre éclair, au cours de la bataille de France. Ce fut la défaite la plus humiliante de son histoire. L'invasion de la France commença le 10 mai par la Meuse près de Sedan. Le 22 juin le Maréchal Pétain signait l'armistice à Rethondes près de Compiègne, dans le wagon où la France avait reçu la reddition allemande le 11 novembre 1918. La guerre de 1914-1918 se poursuivait donc et ne se terminera que le 8 mai 1945 par la capitulation sans conditions de l'Allemagne nazie. Voir histoire de la bataille de France wikipedia. (lien) et surtout les raisons de la défaite.

Les divisions panzer de l'armée allemande, appuyées par la luftwaffe se sont rapidement déployées balayant tout sur leur passage et prenant l'armée française et le corps expéditionnaire britannique à revers dans la poche de Dunkerque (lien) . Le 19 mai 1940, Boulogne tombait, Calais le lendemain 20 mai. C'est ce jour là qu'un navire de guerre britannique a amené un bataillon de troupes d'élite à Calais (les Green Jackets) pour retarder l'avance allemande vers Dunkerque où se dérouleraient l'évacuation des troupes anglaises et françaises qui s'y étaient regroupées. Les anglais de Calais avaient alors la possibilité de s'embarquer pour l'Angleterre; c'est ce que purent faire mes parents. Les anglais qui ne purent pas partir furent faits prisonniers des allemands en juillet 1940 et passèrent la guerre dans des camps de prisonniers en Allemagne; ce fut le cas de mon oncle Harold Ratcliffe (lien). Les épouses furent assignées à résidence, non à Calais mais à Paris; elles devaient tous les jours se rendre à la Komandantur. Leur fils Allen fut arrêté par la Gestapo à Lille en ; déporté à Dachau il mourut juste après la libération du camp par les américains en mai 1945 (lien) .

J'apporte le témoignage de ces évènements dont la mémoire me vient de mes parents et de ma soeur qui avait 16 ans à l'époque ici (lien). Les tribulations de mon épouse Elisabeth, racontées par sa soeur Françoise agée de 15 ans en 1940, de son frère agé de 14 ans, et de ses parents sont ici (lien).

La personne du Général de Gaulle nous est d'autant plus familière qu'il était Lillois d'origine et qu'il avait épousé Yvonne Vendroux fille d'une famille Calaisienne bien connue - propriétaires de la biscuiterie Vendroux - et dont le frère Jacques Vendroux fut député et maire de Calais durant plusieurs mandats après la guerre. Voir ces liens vers Yvonne Vendroux (lien).

Léon Maincourt, le père de mon épouse était directeur de l'usine de production d'électricité et de gaz de Calais, la plus importante usine de la Compagnie du Gaz. Diplômé de l'école Centrale de Paris promotion 1911, il avait été immédiatement incorporé dans l'artillerie pour son service militaire d'une durée de 4 ans à l'époque. Il fut alors dans la tourmente de la première guerre mondiale. Il participa aux campagnes de la Marne, de l'Argonne, de la Somme et de Verdun (lien) et fut décoré des plus hautes récompenses pour ses actions au combat: croix de guerre et croix de la légion d'honneur. Il fut gazé à Verdun. Chevalier de la légion d'honneur en 1920, il fut promu au grade d'officier en 1939 (liste de ses citations). Pendant la 2è guerre mondiale, l'usine fut réquisitionnée par les allemands pour assurer la fourniture d'électricité et de gaz de Calais. Après la guerre, il dirigea jusqu'en 1952 année de son départ en retraite.

Lorsque la première guerre mondiale survint en 1914, mon père Albert Ratcliffe avait 23 ans; à 18 ans, il avait renoncé à la nationalité française à laquelle il avait droit de par sa naissance en France et il avait opté pour la nationalité anglaise, car le service militaire en France était d'une durée de 4 ans. La France préparait la revanche contre l'Allemagne et la reconquête de l'Alsace et de la Lorraine que les Allemands avaient pris à la France lors de la guerre franco allemande de 1870. En Angleterre, il n'y avait pas de service militaire obligatoire. Mais une fois la guerre déclarée, l'Angleterre se rangea du côté de la France. En 1914, mon père s'engagea comme volontaire dans l'armée anglaise. Il servit dans une unité de mitrailleurs les «machine-gun corps». Ses trois frères firent de même, mais un peu plus tard car ils étaient plus jeunes. Après quelques mois passés en Angleterre à Winchester près de Salisbury, il rejoignit une unité combattante dans la Somme. Il combattit jusqu'à la fin de la guerre. Il participa à la bataille de la Somme et d'Ypres en Belgique où il y fut gazé et contracta une infection.

Avec l'appel du 18 mai 1940, le Général de Gaulle a rétabli la place et l'honneur de la France - une France dont le gouvernement de Vichy et de Pétain, après l'armistice, a collaboré avec l'Allemagne nazie jusqu'à participer à l'holocoste des juifs avec la raffle du Vel d'Hiv. Commencée à Londres le 18 mai 1940, l'action de Gaulle et de tous ceux qui l'ont rejoint (lien) , a conduit à la renaissance des armées françaises; avec les Forces françaises libres FFL, et groupant des contingents de nos colonies - d'Afrique du Nord, Mali, Tchad Sénégal, Côte d'Ivoire. Depuis la campagne d'Italie, le débarquement de Provence et la libération de Marseille et Toulon, la remontée par le Rhône et la Saône, puis la bataille de l'Alsace durant le rude hiver 1944-1945, et jusqu'à la bataille d'Allemagne et d'Autriche. Les armées françaises ont ainsi participé courageusement à la libération de la France et à la défaite finale de l'Allemagne Nazie jusqu'à l'acte de capitulation le 8 mai 1945. C'est grâce à de Gaulle que la France était aux côtés des alliés pourrecevoir, en tant que témoin, l'acte de la capitulation sans conditions de l'Allemagne (Général François Sevez). Voir du général André Beaufre, la préface et la postface qu'il a rédigé dans le livre de Basil Liddell Hart "histoire de la deuxième guerre mondiale" (lien). C'est la reconnaissance effective de cette renaissance, que la France a eu avec les alliés États-Unis, Grande Bretagne et Russie, une zone d'occupation en Allemagne et en Autriche (lien1) et (lien2).


Partager |

Mis à jour le 08/05/2012