De l'exercice du bon sens en économie dans cette situation de crise 2007-2009

L'exercice du bon sens permet une compréhension souvent aussi bonne que l'emploi de mathématiques compliquées qui ne sont comprises que par leurs auteurs.
L'économie est devenue globale depuis la fin de la guerre froide à la fin de la décennie 1980 et notre vie se caractérise par le "tout économique". Les habitants de tous les pays de monde aspirent à plus de bien-être sur le modèle occidental, dominé par les États-Unis. Tous les pays travaillent à produire non seulement pour consommer eux-mêmes mais pour la consommation des pays les plus riches et les plus solvables - pour le moment.

Le schéma suivant (cliquer pour agrandir) montre le système de production globalisé qui s'est instauré depuis 3 décennies et qui explique l'interdépendance des économies. Il s'agit de la production de disques durs d'ordinateurs en Malaisie. Or nous manquons de concepts intellectuels pour comprendre comment fonctionne ce système de production/consommation globalisé. Les économistes y travaillent sans nul doute. Mais dans cette crise profonde actuelle tout est à faire.

  1. Les investisseurs institutionnels
  2. Rémunérations des dirigeants
  3. Travail et retraite
  4. La crise de l'automobile
  5. La crise de l'acier
  6. Remise en cause du système production/consommation

Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 28/12/2020 pratclif.com     users online