Prospérité sans croissance? est-ce possible?

Difficile de se frayer un chemin dans tous les écrits des alter-économistes, alter-mondialistes, partisans de la décroissance. La crise de 2007-2009 est encore là. Le chômage est à 10% de la population active, mais chômage, emplois partiels et précaires affectent 18% de la population active, 25% des jeunes sont au chômage, 35% des séniors. Les PME vont mal. Pourtant on nous dit que la France va bien; les françaises font 2.07 bébés et la population dépasse les 65 millions. Mais les prix des logements à Paris et dans les grandes villes ont augmenté à nouveau de 20% et cela continue! Surprenant! Pour sortir de la crise, il faut de la croissance, toujours de la croissance! Au moins 2% de croissance pour le chômage reste stable; beaucoup plus pour qu'il baisse.

Notre société comme le Titanic en 1912, a frappé son iceberg en août 2007 et depuis, l'économie politique et sociale sombre. Est-ce la crise de trop, celle qui va remettre en cause le système capitaliste? Pas si vite sans doute, car ce système est robuste et a prouvé maintes fois sa capacité d'adaptation. Les pays occidentaux, après la fin de la guerre 1939-1945 ont connu, sous le bouclier américain, une période de croissance économique exceptionnelle et de rattrapage du retard de l'entre deux guerres du à la grande crise de 1929. 5% de croissance moyenne du PIB durant 30 années qualifiées de "trente glorieuses" en français et de "golden age" en anglais. Plein emploi, 5% de croissance moyenne du PIB et 6% de croissance moyenne du pouvoir d'achat, les français s'enrichirent. À la fin des années 1960, on commençait déjà à questionner cette croissance exponentielle et sa relation avec l'épuisement des ressources. C'est que l'accroissement du bien-être avait pour moteur la voiture, les transports et l'énergie pétrole abondante et bon marché. La première crise du pétrole en 1973 mit fin à cette période de croissance exceptionnelle. À partir de là, le chômage structurel commença et les déficits publics devinrent la règle.

Les trente glorieuses ont permis le développement économique, les infrastructures, la société de consommation, les services publics - éducation, santé...

Pour comprendre comment ça marche! Il faut commencer par la démographie. À chaque moment de l'histoire, la France est peuplée d'une population de français qui se décompose en générations, classes d'âges ou cohortes. Voici la structure de la population française en 2010 et une prospective pour 2050 sur la base des tendances observées (lien). Et pour mieux comprendre la structure de la population et son évolution, voir ici cette animation de l'institut national des études démographiques (INED) (lien).

Les français sont ensuite groupés en ménages qui constituent ce que l'Insee appelle des unités de consommation UC - il y a des ménages de deux personnes ou d'une personne avec et sans enfants; puis en catégories socio-professionnelles et en emplois. Ces trois informations statistiques de l'Insee sont essentielles.