Réflexions sur les tremblements de terre et les raz de marée.

Les hommes ont toujours été terrorisés par des évènements naturels, géologiques, tectoniques et climatiques, comme en témoignent les souvenirs et mythes collectifs dans la mémoire de hommes. Le déluge, la traversée de la mer rouge, et autres évènements semblables dans les autres collectivités humaines en sont probablement des exemples.

Les tremblements de terre et les raz de marée qu'ils provoquent parfois ont toujours existé. Ces phénomènes sont très fréquents dans les régions du monde où l'activité tectonique est grande. Ils sont le plus souvent de faible intensité ne produiuisant que peu ou pas d'effets physiques ou morts d'hommes; mais des tremblements de terre de très grande intensité aux effets physiques et humains très dévastateurs, se produisent de manière plus espacée dans le temps. Voir la liste des séismes les plus dévastateurs connus de l'histoire humaine.

A notre époque les tremblements de terre dévasteurs continuent de terroriser les hommes à cause de leur caractère imprévisible en temps et en localisation. Mais rapportée à l'échelle du temps géologique, la fréquence des mouvements de l'écorce terrestre, (liés comme on l'a appris depuis peu à la dérive des plaques continentales, aux ruptures des roches et aux failles qu'elles produisent), est sans commune mesure avec la durée de vie d'une génération humaine, avec l'âge de notre civilisation, et même avec l'âge d'homo sapiens. L'humanité n'a développé que depuis moins de 300 ans les connaissances qui permettent de mieux comprendre ce qui se passe sous nos yeux. Mais les homo sapiens que nous sommes, résultat d'un processus d'évolution de plusieurs millions d'années, répandus sur toute la planète et de plus en plus nombreux, sommes là depuis moins de 100 000 ans et nous étions très très peu nombreux au début. Or les tremblements de terre et les tsunamis qu'ils provoquent se produisaient bien avant, se sont produits régulièrement pendant ces 100 000 ans et continueront encore de se produire. C'est une certitude: il y aura encore des tremblements de terre et des tsunamis aussi dévastateurs voire plus encore dans l'avenir. Les sites où l'activité tectonique actuelle s'exerce, où les séismes se produisent et sont susceptibles de se produire à l'avenir, sont d'époque géologique récente, le quaternaire c'est à dire 1.8 millions d'années avant le présent. Voir la carte de la sismicité mondiale actuelle.

Voir aussi les détails sur quelques régions les plus sensibles, où se sont produits les séismes les plus dévastateurs connus de l'histoire.

Il y a presque toujours quelque chose de radicalement nouveau dans les réactions des hommes, gouvernements et populations tous réunis, par rapport aux événements qui se passent dans le monde; que soit pour des événements précédents de même nature (exemple tremblements de terre, ouragans, cyclones et autres évènements climatiques), ou plus encore par rapport à des évènements entièrement nouveaux comme la destruction des tours du world trade center le 11 septembre 2002, la guerre en Iraq, ou le génocide du Rwanda.

Le séisme sous-marin d'Indonésie du 26 décembre 2004 et le raz de marée qui en a résulté, frappant durement les populations des pays de l'océan indien, témoigne de réactions totalement différentes de celles qu'on avait eues par exemple au 18ème siècle. C'est qu'entre temps les connaissances scientifiques permettant de comprendre les réalités du monde ont progressé de manière gigantesque dans tous les domaines. En l'état catuel de la science et de la géophysique, les tremblements de terre ne sont pas prévisibles en temps et en lieu. La théorie des plaques continentales, aujourd'hui très documentée par des preuves physiques et acceptée par tous les scientifiques concernés, nous donne une certitude quant à la survenue de ces évènements géologiques dans certaines régions de la planète où l'activité tectonique est intense. Mais avec nos connaissances actuelles ils sont imprévisibles, aussi bien dans leur localisation à l'intérieur de ces régions, sur terre ou sous les mers, qu'en en temps et en intensité. Le progrès de nos connaissances, au cours des décennies voire des siècles à venir, permettra peut-être de réduire ces incertitudes. Cela concerne les efforts et les mouvements des grandes plaques en contact et plus encore la mécanique qui s'exerce au sein des ruptures et des failles engendrées par ces mouvements c'est à dire la collision des plaques. La recherche fondamentale dans ces domaines, essentielle, doit être poursuivie. Voir la faille de San Andreas en Californie, celle où les recherches en domaine sont les plus avancées.

Si, à l'heure actuelle, la science ne peut pas prévoir ces cataclysmes, elle peut aider à s'y préparer:

Les techniques d'enregistrement des séismes permettent aujourd'hui de connaître presque instantanément le lieu et l'intensité d'un séisme important. Et les techniques de l'information et de la communication permettent la mise en place de systèmes d'alerte des populations en danger, ce qui limitera les pertes en vies humaines.

La catastrophe asiatique qui a déjà fait à ce jour plus de 150 000 morts, est suivie de manière quasi permanente et en direct par les habitants de tous les continents, grâce aux radios, chaînes de télévision, notamment à CNN et grâce aux technologies de l'information et de la communication qui permettent la transmission d'images et de son en temps réel, sur les lieux mêmes de la catastophe. De plus, par la multiplication des équipes de reporters, équipés tous des mêmes moyens, on arrive à couvrir en même temps tous les lieux concernés. Seul la capacité humaine de saisie des perceptions multiples limite la présentation, mais on pourrait diviser l'écran de nos télévisions et faire apparaître plusieurs fenêtres où apparaissent les évènements simultanément au gré du producteur d'informations, et en plusieurs lieux.

De ceci résulte la prise de conscience que nous appartenons tous à la même famille humaine, par delà les races, les cultures et les religions. Par les images qui nous sont transmises, nous voyons bien que nous sommes tous les mêmes; animés des mêmes émotions, des mêmes comportements face aux évènements tragiques, à la mort et à la dévastation de notre environnement, dotés de la même capacité de langage et d'expression de nos perceptions et émotions. Nous voyons bien que la couleur de la peau et autres caractères morphologiques, ne sont que le résultat d'un pool génétique spécifique. Voir sur ce sujet, ce clip video sur un personnage que je trouve remarquable Il en résulte alors parce qu'elle est planétaire, et par suite du caractère altruiste universel d'homo sapiens, la plus gigantesque manifestation de solidarité et de sauvetage humain de l'histoire. Toutes les institutions humanitaires sont mobilisées. Les dons affluent des quatre coins du monde. Et la solidarité mondiale va faire un bond en avant extraordinaire.

Liens:

  1. Japon 11 mars 2011
  2. Haïti 15 janvier 2010
  3. Pakistan
  4. Chine avril 2010
  5. Tremblement de terre 12/5/2008 Chine Sichuan
  6. Tremblement de terre en Indonésie plus de 450 morts au 1/10/2009 (attention, des images terribles!)
  7. Asie du Sud-Est 2009
  8. Scenes de désolation aux îles Samoa (États-Unis)
  9. Italie avril 2009
  10. La Sismicité de Charlevoix
  11. Chine Sichan 12 mai 2008
  12. Earthquake in NW Pakistan 8/10/2005
  13. Tremblements de terre et tsunamis (explication)
  14. article de Paul Traponnier au journal "le Monde"
  15. Reflexions sur les tsunamis
  16. Sumatra séisme et tsunami du 26 décembre 2004
  17. Nombre de morts au 7 janvier 2005
  18. Largest quakes in the world since 1900
  19. Largest quakes in the US since 1900
  20. Largest world quakes since 1900 with death toll
  21. Pakistan quake; 8 October 2005
  22. Slideshow of world seismic activity
  23. Most Destructive Known Earthquakes on Record in the World
  24. UCLA Team Claims It Can Predict Earthquakes
  25. useful definitions
  26. Friends' testimony after the tsunami at Phuket and their miraculous survival
  27. Slide show after the disaster Tsunami


  28. video clips
    tsunami hits near Phuket Thailand
    tsunami floods Banda Aceh
    orphans after the disaster
    Grief: searching for the missing
    Deep grief
    Deep grief: searching a beloved
    Deep grief: lost child found
    Parents search missing daughter
    rescue team (recover dead bodies from the rubble)
  29. liens externes
  30. Séismes; qu'est ce qu'un tremblement de terre.
  31. Définitions
  32. Glossaire
  33. Intensité: l'échelle de Mercalli
  34. Intensité: l'échelle de Richter
  35. Derniers tremblements de terre 30 jours
  36. tsunamis preparedness
  37. SE Asia's deadly Himalayan fault
  38. How earthquakes happen
  39. Séismes par l'université de Laval Canada
  40. History of earthquakes, histoire des tremblements de terre
  41. Chine
  42. Amérique centrale
  43. Pérou
  44. Amérique du Sud
  45. Alaska
  46. Caraïbes
  47. Japon

Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 26/11/2016 pratclif.com