Contents of RSS feed for:

Économie
Dossier de référence (cliquer pour ouvrir et consulter);
How the economic machine works
This is an excellent almost complete video on the functioning of the economic system: production consumption, spending, revenues, money, credit, cycles etc. etc.
Published: Tue, 12 Jul 2016 16:16:37 GMT
Comprendre le fonctionnement de l'économie en France, en Europe et dans le monde en 2014 (suite)
Je continue ce tour de l'économie en 2014. L'économie est aujourd'hui l'une des principales idéologies de notre temps. Ce n'est pas une science exacte comme la physique ou la chimie. C'est une science sociale car elle est affectée par les comportements humains individuels et collectifs, dans l'action et les incertitudes, par le passé historique, la langue et la culture des peuples. C'est un domaine qui comporte de multiples aspects liés: la monnaie et le crédit bancaire, la finance, l'emploi et les revenus - qu'ils soient obtenus par le travail ou par des transferts sociaux, la fiscalité et la taxation, les relations internationales, les transports et les infrastructures, la consommation de biens et de services et finalement la production de ceux-ci. Tout cela s'inscrit dans un cadre institutionnel et dans un contexte social et "politique"; je mets "politique" entre guillemets car dans nos pays démocratiques, ce sont les politiques que nous élisons qui se chargent - conseillés par des spécialistes de tous bords - d'orienter l'économie vers la prospérité du peuple; celui-ci exprime sa satisfaction, son inquiétude, ou sa réprobation lors de sondages d'opinions et d'élections.
Published: Wed, 02 Jul 2014 10:08:56 GMT
Comprendre le fonctionnement de l'économie en France, en Europe et dans le monde en 2014
Cette compilation de mes lectures a pour objet de comprendre la complexité de l'économie et des choix politiques qui doivent la faire progresser, pour accroître le bonheur de tous et de l'humanité entière. L'économie n'est pas une science exacte comme la physique et la chimie. C'est une science sociale car elle est affectée par les comportements humains individuels et collectifs, dans l'action et les incertitudes, par le passé historique, la langue et la culture des peuples.
Published: Wed, 02 Jul 2014 10:07:37 GMT
Sélection de vidéos actualités économiques






Published: Thu, 17 Apr 2014 12:44:08 GMT
Pourquoi faire baisser l'euro?
Published: Mon, 14 Apr 2014 09:51:22 GMT
Pourquoi les politiques de la BCE ne servent à rien
Afin de stimuler le prêt et de relancer l'économie, la Banque centrale européenne a récemment annoncé qu'elle pourrait prendre des mesures plus drastiques. Parmi les outils envisagés se trouvent les taux d'intérêt négatifs. Ce qui signifie que la BCE ferait payer les banques sur des réserves détenues à la banque centrale. C'est un plan de relance bien étrange, construit sur des principes erronés concernant les prêts des banques. Et cela ne fonctionnera pas. Ce que la BCE doit comprendre, c'est que le problème n'est pas un manque de motivation de la part des banques. Le problème, c'est le manque d'emprunteurs volontaires et qualifiés... Suite...
Voir aussi Chicago plan revisited 2012
et The magic plan to solve the massive debt problem
Published: Mon, 14 Apr 2014 08:31:04 GMT
Ce sont les excédents allemands qui ont provoqué la crise de l'euro.
C'est le point de vue de Michael Pettis économiste (son site ici)
Avec la politique Schoeder et les lois Harz, l'Allemagne est passée d'une situation de déficit à une situation d'excès d'épargne par la modération des salaires; ses excédents actuels de production et d'épargne par rapport à sa consommation, c'est à nous pays de sa périphérie, de les absorber, par le chômage et la hausse de notre épargne, donc consommer moins; on nous demande tous d'être allemands. Il faut que l'Allemagne consomme et épargne moins plus pour équilibrer les comptes ou alors qu'on passe à un État fédéral européen. Je ne vois pas d'autre solution. Si tout le monde en Europe devient allemand et en excédents, qui dans le monde absorbera ces excédents?
Published: Sun, 09 Jun 2013 07:11:16 GMT
France l'état est le problème
Autres liens sur scoop-it.
Published: Wed, 15 May 2013 10:59:49 GMT
France l'état est le problème
L'état est le problème.
Published: Wed, 15 May 2013 10:58:44 GMT
Auteurs libéraux
Tous les grands auteurs libéraux sur le site d'Hervé de Quengo.
Published: Sun, 24 Feb 2013 13:57:27 GMT
Ludwig von Mises
Ludwig von Mises l'action humaine
Published: Sun, 24 Feb 2013 13:55:58 GMT
L'économie en une leçon | Henry Hazlitt
Il n'est pas de science humaine qui soit entachée d'autant de sophismes que l'économie politique. Et cela n'est pas un hasard. Les difficultés qui lui sont inhérentes seraient déjà immenses, mais elles sont multipliées mille fois par un facteur qui, pour d'autres disciplines telles que la physique, les mathématiques ou la médecine, reste insignifiant, je veux parler de la défense des intérêts particuliers. Alors que chaque groupe humain a des intérêts économiques identiques à ceux de ses voisins, chacun d'eux en a aussi qui s'opposent à ceux de tous les autres. Bien qu'un certaine politique puisse assurer le bien de tous, à plus ou moins longue échéance, il en est d'autres qui ne servent qu'un seul groupe au détriment de tous les autres. Le groupe qui serait ainsi favorisé y trouverait un tel intérêt qu'il ne cessera de prôner cette politique par des arguments plausibles et tenaces. Il paiera les avocats les meilleurs pour qu'ils consacrent tout leur temps à défendre sa thèse. Finalement, ou bien ils convaincront le public du bien fondé de cette thèse, ou bien ils la brouilleront si parfaitement qu'un esprit, même avisé, ne sera plus capable d'y voir clair.
Published: Sat, 05 Jan 2013 13:14:22 GMT
La TVA sociale est de retour dans le débat politique.
La TVA sociale est de retour dans le débat politique. La "TVA sociale" consiste à transférer le poids de la protection sociale des entreprises vers les consommateurs – d’où son nom. Autrement dit, les charges sociales baissent, la TVA augmente. En théorie, ce basculement doit, de fait, rendre les produits importés plus chers, et alléger le coût des exportations. Le danger, c’est que cette hausse de la TVA attaque le pouvoir d’achat des salariés.
Published: Thu, 05 Jan 2012 15:43:09 GMT
Crise de la dette ou crise de l'euro?
Published: Thu, 05 Jan 2012 15:41:42 GMT
Pourquoi faut-il que les Etats payent 600 fois plus que les banques?" la proposition Roccard et Larrouturou disséquée.
Published: Thu, 05 Jan 2012 15:41:05 GMT
Joseph Stiglitz; what can save the euro?
Just when it seemed that things couldn’t get worse, it appears that they have. Even some of the ostensibly “responsible” members of the eurozone are facing higher interest rates. Economists on both sides of the Atlantic are now discussing not just whether the euro will survive, but how to ensure that its demise causes the least turmoil possible.
Published: Sat, 10 Dec 2011 08:37:07 GMT
Propositions 2012 | Ifrap
La France, malgré ses talents immenses, est inhibée. La France est éreintée par les règlements, le Code du travail, le manque de dispositions favorables à l’entreprise, usée par un État, des collectivités et une Sécurité sociale qui refusent les réformes de fond, quitte à nous plonger dans la récession. L’entreprise et la société civile ne sont plus, dans notre pays et contrairement à l’Allemagne par exemple, au cœur de notre système. Pour renouer avec la croissance, la France doit à la fois remettre l’entreprise au cœur de ses préoccupations et dépenser nos deniers publics de manière beaucoup plus efficiente. C’est dans cette logique que la Fondation iFRAP, qui évalue les politiques publiques depuis 1985, propose, pour 2012, 21 mesures qui permettraient à la France de renouer avec la création de richesses et la croissance. 21 mesures qui permettraient aussi à nos deux France, la France publique et la France privée, de se réconcilier autour des mêmes règles et d’avoir en commun l’objectif de permettre à notre pays de redéployer ses talents.
Published: Fri, 21 Oct 2011 17:01:40 GMT
Le plan pour rééquilibrer nos finances publiques | Ifrap
Pendant que l’agence Moody’s se donne trois mois pour dégrader ou non notre note AAA, la campagne présidentielle commence en France. Le sujet de l’équilibre de nos finances publiques et de la résolution de notre équation budgétaire est au cœur de la campagne. Sera élu président celui qui montrera qu’il aura le courage de prendre les décisions douloureuses qui permettront d’éviter à la France une situation de faillite. Pour l’instant, les diverses annonces, notamment côté PS, favorisent les augmentations de dépenses plutôt que la réduction des dépenses. Surtout, personne ne dit, ni dans un camp ni dans l’autre, quelles seront précisément les économies réalisées. Ce mois-ci, la Fondation iFRAP publie un plan précis pour sauver la note de la France. Plan qui porte à la fois sur les dépenses sociales de l’État et des collectivités, et qui permettrait d’économiser dès la première année 8 milliards d’euros de dépenses et de générer 20 milliards de recettes issues de cessions d’actifs de l’État.
Published: Fri, 21 Oct 2011 16:57:45 GMT
MES Mécanisme Européen de Stabilité - quesako?
Le MES est destiné à remplacer le fonds européen de stabilisation financière à partir de la mi-2013. Organisation nouvelle de droit public international établie par un traité entre les États membres de la zone euro, son but est d'apporter une assistance financière aux États de la zone euro touchés ou menacés par de sévères difficultés financières afin de sauvegarder la stabilité financière de la zone euro dans son ensemble. Les décisions les plus importantes seront adoptée par consensus par un Conseil des gouverneurs composé des ministres des Finances de la zone euro. Ce consensus se fera sur la base d'une analyse de soutenabilité de la dette de l'État membre concerné, réalisée par la Commission européenne et le Fonds monétaire internationnal (FMI), en liaison avec la Banque centrale européenne (BCE)
Published: Wed, 19 Oct 2011 13:57:35 GMT
Sur les causes de la crise
Dans un domaine aussi complexe, on doit citer ses sources en se référant à un corps de réflexions et d'études de spécialistes. Notamment des auteurs, qui par des études approfondies et documentées, fournissent des données de base pour formuler des diagnostics et préconisations objectifs et équilibrés. C'est pour cela que je fournis toujours une liste de sources et d'auteurs qui m'inspirent. Je commenterai donc les propos de Daniel Colombo de cette manière.
Published: Sun, 09 Oct 2011 10:32:56 GMT
Crise financière crise économique au bord du gouffre?
Je lis cet article d'ATTAC sur la crise provoquée par la finance: ATTAC: Ce n’est ni notre crise ni notre dette ! Non à la règle d’or ! Il ne se passe pas une journée sans entendre un ministre ou autre expert expliquer sur les ondes et dans les journaux que la « règle d’or » voulue par le président de la République serait la mesure de bon sens, inéluctable et indispensable pour rassurer les marchés financiers et réduire la dette. Il s’agirait d’inscrire dans la Constitution l’impératif de l’équilibre budgétaire et une limitation des dépenses publiques. Ce projet découle du récent "Pacte pour l’euro plus", adopté par tous les gouvernements, qui exige une réforme constitutionnelle ou loi cadre pour instaurer l’austérité de façon « contraignante et durable ». Nicolas Sarkozy voudrait réunir le Congrès – où il a besoin des voix de l'opposition - pour faire voter cette soi-disant « règle d’or ». Cette réforme constitutionnelle ne doit pas voir le jour !
Published: Sun, 02 Oct 2011 17:52:04 GMT
Crise; pourquoi ne pas utiliser la planche à billets comme avant plutôt que de faire appel aux marchés
L'idée d'utiliser la planche à billets comme avant 1973 (lien) pour financer les excédants de dépenses par rapport aux recettes fiscales revient avec la crise de la dette... La FED le fait avec les QE1, QE2 bientôt QE3... La BCE le fait à petits pas en achetant des bons d'États ... Mais depuis 1973 on fait appel aux prêteurs épargnants de tous bords pour cela et les banques centrales n'impriment la monnaie que pour les intérêts. A travers ces questions, c'est le système monétaire international SMI qui est mis en cause et c'est le G20 qui est censé le traiter.
Published: Fri, 23 Sep 2011 08:11:27 GMT
La crise de créativité des politiques budgétaires Dani Rodrik |Project syndicate
Des banques cupides, des théories économiques bancales, des politiciens incompétents : la liste est longue lorsqu'il s'agit de désigner les coupables de la crise économique dans laquelle les pays riches se sont engouffrés. Toutefois des forces plus fondamentales sont en jeu, une faille de source plus profonde que la simple responsabilité individuelle des décideurs. Les démocraties sont connues pour leur inaptitude à produire des compromis crédibles nécessitant des engagements politiques à moyen terme. Tant aux États-Unis qu'en Europe, les coûts de cette contrainte sur les politiques ont amplifié la crise et a embrouillé la manière d'en sortir.
Published: Thu, 22 Sep 2011 16:49:48 GMT
UK and Euro Crisis
If the UK had been in the Euro, would the Euro crisis have been worse? Yes. After the credit crunch. The UK was one of the hardest hit economies. The financial sector is an important element of the UK economy. The decline in financial output caused the UK to have one of the deepest recessions in the global economy (-6% in 2009). If the UK had been in the Euro, the UK recession would have been deeper. This is because: We wouldn't have cut interest rates so quickly. We wouldn't have pursued quantitative easing We couldn't have benefited from a 20% devaluation in the Pound. There would have been more pressure on UK to reduce government borrowing because of fears over liquidity shortage in Euro.
Published: Tue, 20 Sep 2011 15:30:19 GMT
Nourriel Roubini; prévoit une grande dépression en Europe et aux Etats-Unis
Connu pour avoir prédit la crise financière de 2008, l'économiste Nouriel Roubini estime qu'un nouveau cataclysme financier est proche, conséquence du ralentissement de la croissance mondiale. «Dr. Catastrophe» a encore frappé. Surnommé ainsi pour avoir prédit dès 2006 l'explosion de la bulle immobilière américaine et ses conséquences sur la sphère financière mondiale, Nouriel Roubini tire la sonnette d'alarme concernant l'actuelle crise économique. Le président et co-fondateur de Roubini Global Economic LLC juge, dans un entretien à l'agence Bloomberg , que l'actuel ralentissement de l'économie mondiale accélère le risque d'une nouvelle crise financière. Il y a quelques mois, l'économiste (qui a notamment prévu une explosion de l'eurozone d'ici à cinq ans) s'attendait à une «tempête» pour 2013. Mais la conjonction de «la faiblesse de l'économie américaine, celle de zone euro et de la Grande Bretagne» risque de «nous faire plonger plus tôt», affirme-t-il, n'hésitant pas à évoquer le spectre d'une «nouvelle Grande dépression».
Published: Sun, 18 Sep 2011 17:19:27 GMT
Une autre relance est possible ! blog de Jean Gadrey
Un débat essentiel existe à gauche entre ceux qui pensent qu’il faut très vite relancer la croissance (qu’ils qualifient de « verte », crise écologique oblige), et ceux qui estiment qu’il faut « profiter de la crise » pour en finir avec le culte de la croissance et proposer une autre vision du progrès. Les premiers ont un argument : la croissance est favorable à l’emploi, et elle dégage des surplus économiques pour améliorer les conditions de vie et la protection sociale. Cette « loi » a été plus ou moins vérifiée dans le passé. On en déduit qu’elle doit s’appliquer à l’avenir. C’est faire preuve de peu d’imagination face à une crise systémique.
Published: Sat, 17 Sep 2011 07:28:01 GMT
Etude de l'impôt sur le revenu en France | blog d'Olivier Berruyer
La forte évolution des inégalités sur le temps long (1915-1995) est due en grande partie à la fiscalité, et en particulier à l’impôt sur le revenu!!!!. Deux graphiques montrent que l’imposition totale est faiblement progressive, voire régressive!!! le taux moyen d’imposition baisse en fait sensiblement en fonction des revenus pour les 500 000 français les plus riches (1%).
Published: Tue, 13 Sep 2011 11:53:39 GMT
Le renforcement de la BCE est inexorable | Telos
Dans une remarquable tribune du 18 août sur VoxEU, Paul de Grauwe notait l’étroite similitude entre le déroulement des crises bancaires et celui du marché de la dette des États au sein d’une zone monétaire. C’est une clé importante pour comprendre les responsabilités nouvelles de la BCE. Peu d’économistes et de régulateurs se doutaient, à l’origine du projet de la monnaie unique, qu’on mettait en place un enchaînement analogue et aussi dangereux sur le marché de la dette souveraine. Pourquoi ?
Published: Sat, 10 Sep 2011 14:02:59 GMT
L'Europe en danger Joschka Fischer
Peu à peu tout le monde réalise, même les Allemands, que la crise financière prolongée peut détruire entièrement le projet de construction européenne en raison des faiblesses de la zone euro et de ses fondations. Ces faiblesses sont davantage politiques que financières ou économiques. Le traité de Maastricht a créé une union monétaire, mais l'union politique, une condition préalable indispensable au succès de la monnaie commune, est restée à l'état de promesse. L'euro et les pays qui l'ont adopté en payent maintenant le prix. La zone euro repose maintenant sur les fondations branlantes d'une confédération d'Etat qui veulent une union monétaire tout en conservant leur souveraineté budgétaire. Or cela ne peut pas fonctionner en cas de crise.
Published: Sat, 10 Sep 2011 14:02:24 GMT
Pierre Rosanvallon Réinventer la démocratie!"la société des égaux"
Peut-être que cette crise est salutaire car elle remet en cause de manière systémique un mode de vie qui s'est développé depuis 30 ans. Un mode de vie basé sur le toujours plus, une croissance exponentielle de tout indéfiniment. Nous nous omnibulons sur la crise parce qu'elle menace ce système de production et de consommation auquel nos sociétés se sont habituées au cours de ces 3 décennies. Un mode de vie qui privilégie l'enrichissement personnel et l'usage de l'argent pour "soi", toujours plus. L'explosion des inégalités évoquée hier en est une conséquence. Mais aussi le repli sur soi, les groupes et communautés repliés sur eux-mêmes en fonction de leur niveaux de revenus, de leurs avoirs, bref la décomposition de la société en petits groupes et en individus... Cette évolution ne cesse de préoccuper nombre d'entre nous depuis quelques années.
Published: Sat, 10 Sep 2011 14:01:44 GMT
Faut-il réduire la dette publique ? Faut-il réduire les dépenses publiques ?
La question des finances publiques et, singulièrement, celle du poids de la dette publique sont revenues au centre du débat public, à la suite notamment de la publication du rapport Pébereau le 14 décembre 2005. La charge de la dette (2,5 % du PIB en 2005) serait le deuxième poste de dépenses de l’Etat et absorberait la quasi-totalité des recettes de l’impôt sur le revenu. La France vivrait à crédit depuis 30 ans : les générations actuelles reporteraient la charge des dépenses publiques sur les générations futures. Chaque nouveau-né en France hériterait d’une dette de l’ordre de 17 500 euros.
Published: Sat, 10 Sep 2011 14:01:07 GMT
Nouriel Roubini; Global Financial Crisis 2.0: How to Rescue Capitalism
For capitalism and market-oriented economies to survive and thrive as they should—rather than ending up in a Great Depression 2.0—we need to move away from laissez faire and return to the correct balance between markets and the public provision of public goods. The Anglo-Saxon model of laissez faire and voodoo/supply-side economics and the traditional continental European model of a deficit-driven welfare state are both bust and broken. We need a third way between the two...
Published: Sat, 10 Sep 2011 14:00:29 GMT
Imposer davantage les plus riches?
La persistance de la crise économique et financière, voire la crainte de son aggravation en 2012, occupe l'essentiel de l'actualité. Les éditorialistes de tous les médias, TV et radios, quotidiens, hebdomadaires et mensuels, blogs de toutes sortes, ne cessent de commenter la pire crise que le monde ait connu depuis celle de 1929. Tous les aspects de la crise sont mélangés - déficits publics, dette souveraine des États, dépenses publiques, recettes fiscales et emprunts d'États pour les couvrir, taux d'intérêts de la dette souveraine, pression des marchés financiers sur le financement des déficits et de la dette des États, plans d'austérité visant à la baisse des dépenses publiques et à l'augmentation des impôts, accroissement du chômage et de la précarité, baisse du pouvoir d'achat, explosion des inégalités sociales ...
Published: Sat, 10 Sep 2011 13:59:51 GMT
Où en est la politique monétaire américaine ? Telos Cédric Tille
Le Réserve fédérale arrive au terme de sa politique de Quantitative Easing 2 (QE2) qui a consisté à acquérir pour 600 milliards de dollars de dette du Trésor depuis octobre. Cette politique représente le dernier épisode en date des mesures exceptionnelles prises par la banque centrale américaine depuis le début de la crise, lesquelles ont fait passer son bilan de 900 à 2800 milliards de dollars. De nombreux analystes estiment que la bonne performance des marchés financiers depuis l’automne 2010 reflète en grande partie la politique de QE2, et craignent que la fin annoncée de ces achats ne conduise à un coup d’arrêt sur les marchés.
Published: Wed, 01 Jun 2011 09:30:58 GMT
Fiscalité: les erreurs de Thomas Piketty: IFRAP
L’idée circule actuellement que les pauvres paieraient sur leurs revenus plus d’impôts que les riches. Cette idée ne serait-elle pas une contrevérité ? C’est pourtant ce que démontrent les chiffres de Thomas Piketty, le chercheur qui fait circuler cette rumeur et qui, dans un essai « Pour une révolution fiscale » et sur son site Revolutionfiscale.fr, tente de faire croire que les prélèvements fiscaux français sont régressifs et qu’il faut accroître les impositions sur les riches....
Published: Tue, 31 May 2011 15:42:08 GMT
Grèce : dernière ligne droite avant le rééchelonnement ? via Telos Charles Wyplosz
Une belle leçon d'économie
Published: Sun, 29 May 2011 08:26:36 GMT
Le scénario d’un éclatement de la zone euro devient de plus en plus probable: Henri Sterdyniak OFCE
La crise de dette n’en finit plus en Europe. Pour Henri Sterdyniak, économiste à l’OFCE et membre du collectif des «économistes atterrés» la stratégie menée par la Commission européenne est vouée à l’échec et risque d’entrainer une implosion de la zone euro. Il plaide pour un discours ferme face aux marchés financiers et pour une plus grande solidarité à l’échelle européenne. Au lieu de s’entre-déchirer, les pays européens doivent mettre en place une stratégie commune, qui passe par un soutien de la croissance, explique-t-il.
Published: Fri, 27 May 2011 15:35:04 GMT
Le FMI met le monde à terre | Attac France; et quel rapport avec l'affaire DSK?
Published: Thu, 19 May 2011 08:23:33 GMT
Le Carnet de route des membres du Cercle des économistes (1er au 28 février 2011)
Energie chère, immigration économique, primes sur les dividendes… demandez le programme. Mieux connaître les rouages de l’économie, en comprendre les grands enjeux et leurs conséquences… telle est la demande croissante des Français. Ce besoin d’information se manifeste de manière de plus en plus évidente car l’économie imprègne notre vie quotidienne, notamment à travers ses dimensions sociales et sociétales. Avec leur Carnet de route, les membres du Cercle des économistes proposent un précieux éclairage sur ces sujets d’actualité.
Published: Sat, 14 May 2011 14:45:20 GMT
Crises financières
Published: Thu, 05 May 2011 07:19:57 GMT
Barry Eichengreen - What's new?
Published: Thu, 28 Apr 2011 15:32:46 GMT
Trois vidéos à voir absolument!

Philippe Askénazy sur le salaire minimum

Pierre Bourdieu sur l'économie et le social

Dominique Plihon sur la finance

La vidéo de Pierre Bourdieu est à rapprocher du documentaire "planète à vendre" diffusé sur Arte le 19 avril 2011. Ce capitalisme engendrera les révoltes de demain.
Published: Wed, 20 Apr 2011 11:22:22 GMT
La finance, facteur d’inégalités par Olivier Godechot [15-04-2011]
Cette étude montre que, contrairement aux idées reçues, les PDG et des superstars du sport ou du divertissement ne sont pas les premiers responsables de l’accroissement des inégalités. C’est l’évolution des rémunérations des cadres de la finance qui a en fait le plus contribué à ce phénomène.
Published: Wed, 20 Apr 2011 08:06:34 GMT
Une intéressante chronique d'Alain Gérard Slama ce matin sur France Culture (20 avril 2011)
Une intéressante chronique d'Alain Gérard Slama ce matin sur France Culture
Published: Wed, 20 Apr 2011 07:48:05 GMT
Emmanuel Todd; l'illusion économique (extrait)
Ce livre date de 1998; il n'a pas pris de ride vu l'actualité de la crise et sa persistance dans les pays développés.
Published: Tue, 19 Apr 2011 10:09:30 GMT
Raphël Didier: Est-il légitime de demander une augmentation des salaires ?
Published: Tue, 19 Apr 2011 10:05:13 GMT
Michel Aglietta, sur l'évolution du système capitaliste, le pouvoir de la finance
Published: Tue, 19 Apr 2011 08:21:57 GMT
Alternatives économiques a 30 ans; témoignages.
Published: Tue, 19 Apr 2011 08:04:37 GMT
Réindustrialisons nos territoires (Rapport du Sénat)
Rapport d'information n° 403 (2010-2011) de M. Alain CHATILLON, fait au nom de la mission commune d'information sur la désindustrialisation des territoires, déposé le 5 avril 2011
Published: Sun, 17 Apr 2011 16:15:26 GMT
Kezéco-comprendre l'économie; portail du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.
La France est entrée dans l'après-crise et notre économie retrouve des couleurs : dans sa Note de Conjoncture de mars 2011, l’INSEE a revu à la hausse sa prévision de croissance pour la France au 1er trimestre, à +0,6 % (contre +0,3 % lors de sa précédente prévision) et plus de 60 000 emplois ont été créés.
Published: Sun, 17 Apr 2011 14:08:45 GMT
Pouvoir d'achat: pourquoi ne pas augmenter les salaires?
Published: Sat, 16 Apr 2011 14:57:28 GMT
François Chérèque sur France Culture "l'économie en questions" ; des éléments importants pour comprendre l'économie

François Chéreque à l'émission "l'économie en questions" de Dominique Rousset; avec Olivier Pastré et Xavier Timbeau de l'OFCE. François Chéreque secrétaire général de la CFDT connaît bien les dossiers...
Published: Sat, 16 Apr 2011 09:17:25 GMT
Arrêt sur images; un débat sur la décroissance
Ce débat fut suscité par le N° d'avril 2011 d'Alternatives économiques sous le titre "Il faut changer de modèle!" avec en page de garde la centrale de Fukushima dévastée. Participaient Xavier Timbeau de l'OFCE, Guillaume Duval d'alternatives économiques, Paul Ariès célèbre "décroissant" et Daniel Schneiderman, débat dirigé par Anne-Sophie Jacques. Un débat confus vu la complexité du sujet. Un débat où Paul Ariès occupe une grande partie du temps de parole avec une véhémence qui ne clarifie guère le sujet.
Published: Sat, 16 Apr 2011 08:56:47 GMT
Vers la faillite d'un état européen et l'explosion de l'euro?
Published: Sat, 16 Apr 2011 08:48:45 GMT
Rapports du Sénat: L'économie française et les finances publiques à l'horizon 2030, un exercice de prospective
NB: tous les éléments économiques de ce rapport sont produits par l'OFCE (Observatoire français de la conjoncture économique).
Published: Sat, 16 Apr 2011 08:47:37 GMT
Crise, faillite, sortie de l'euro, hyperinflation et guerre
Published: Sat, 16 Apr 2011 08:45:32 GMT
Vers l'effondrement de la mondialisation?
Published: Sat, 16 Apr 2011 08:44:25 GMT
Site web minuit moins une minute... les analyses qui annoncent les crises qui viennent!
Published: Sat, 16 Apr 2011 08:43:25 GMT
Jacques Sapir sur la crise de l'euro...
Published: Sat, 16 Apr 2011 08:42:23 GMT
Christian Saint Etienne et Ana Navarro Pedro sur les déséquilibres de l'Europe et de la mondialisation
Published: Sat, 16 Apr 2011 08:41:16 GMT
La "fin de l'Euro" est-elle inéluctable ?
Published: Tue, 12 Apr 2011 07:36:46 GMT
Contributions des participants
Published: Tue, 29 Mar 2011 18:09:43 GMT
La révolution fiscale selon Piketty
Published: Thu, 31 Mar 2011 09:34:05 GMT
Des sites et des intellectuels qui prônent le changement
Published: Thu, 31 Mar 2011 08:44:24 GMT
Faut-il encore chercher la croissance (même la verte)?
Published: Tue, 29 Mar 2011 17:52:40 GMT
Crise financière, crise économique, crise sociale
Published: Tue, 29 Mar 2011 10:40:55 GMT
Médiateur de la République rapport 2010 Jean Paul Delevoye
Published: Tue, 29 Mar 2011 10:36:42 GMT
Thomas Piketty plaide pour une "révolution fiscale"
Published: Tue, 29 Mar 2011 10:35:57 GMT
Aftershocks from Japan
Will the quake, tsunami and nuclear disaster affect the world economy?
Published: Thu, 17 Mar 2011 18:24:56 GMT
France Culture: l'économie en questions
la situation du pétrole ... vers raréfaction et augmentation du prix.... et la situation de l'épargne...
Published: Sat, 05 Mar 2011 08:46:22 GMT
Faut-il imiter le modèle économique et social allemand?
Un article qui fait comprendre bien des aspects de l'économie...
Published: Sat, 05 Mar 2011 08:28:44 GMT
Is US Right to Print Money?
The US has experienced much criticism for the decision to pursue QE2 (a policy of increasing money supply to buy long dated securities) and allow the dollar to depreciate in value. For example, Joseph Stiglitz, former nobel economics prize winner, has criticised the policy.
Published: Tue, 16 Nov 2010 13:54:44 GMT
Manifeste des économiste atterrés
Un groupe d'économistes qui se disent "atterrés" publie un manifeste dénonçant 10 fausses évidences dans la situation économique et sociale, au vu de l'évolution de la crise financière commencée en août 2007 qui a culminé avec la faillite de la banque Lehman Brothers et qui fut suivie par le sauvetage des banques. Ce manifeste est écrit par des économistes qu'on peut qualifier d'hétérodoxes car ils n'adhèrent pas aux thèses économiques majoritaires en vigueur (lien).. On peut aussi distinguer les économistes liés au gouvernement (CAE) et aux milieux d'affaires y compris le MEDEF.
Published: Tue, 05 Oct 2010 14:09:50 GMT
Crise et dette en Europe : 10 fausses évidences, 22 mesures en débat pour sortir de l’impasse.
Un groupe d'économistes qui se disent "atterrés" publie un manifeste dénonçant 10 fausses évidences dans la situation économique et sociale, au vu de l'évolution de la crise financière commencée en août 2007 qui a culminé avec la faillite de la banque Lehman Brothers et qui fut suivie par le sauvetage des banques. Ce manifeste est écrit par des économistes qu'on peut qualifier d'hétérodoxes car ils n'adhèrent pas aux thèses économiques majoritaires en vigueur (lien)..
Published: Tue, 21 Sep 2010 12:13:14 GMT
Crise, retraites, pouvoir d'achat, croissance ou décroissance tout est lié y compris la progression de l'islamisme et de la viande halal
Published: Sat, 11 Sep 2010 12:47:21 GMT
PIB, croissance du PIB et relation avec la monnaie
Relation crises financières, économie réelle, PIB, croissance du PIB
Published: Mon, 30 Aug 2010 10:45:07 GMT
Les prélèvements obligatoires : France et pays occidentaux
Les prélèvements obligatoires : France et pays occidentaux; des comparaisons délicates.
Published: Sun, 29 Aug 2010 14:29:53 GMT
Réformer le système fiscal
Réformer notre système fiscal est plus que jamais nécessaire. Passage en revue des impôts et des propositions pour les rendre plus équitables et plus efficaces.
Published: Sun, 29 Aug 2010 14:02:36 GMT
CETTE CRISE EST AUSSI UNE CRISE DU MODÈLE DE CONSOMMATION Philippe Moati, économiste au CREDOC
Cette publication de Philippe Moati, économiste au CREDOC, met en cause le système de "production/consommation" qui s'est développé depuis la fin de la 2è guerre mondiale. J'ai fait aussi le même constat dans une étude précédente. Cliquer.

Le caractère spectaculaire de la dimension financière de la crise a pu aux yeux du grand public occulter sa nature profondément systémique. Cette crise résulte de l’accumulation de déséquilibres que les dispositifs de régulation se sont révélés incapables de contenir, alors que les mécanismes de marché, libérés par le mouvement de déréglementation des années 80, s’emballaient, échappant au contrôle de leurs protagonistes.
Published: Sun, 29 Aug 2010 08:02:29 GMT
Commerce extérieur de la France
Aperçu du commerce extérieur de la France Douanes 2008
Published: Sun, 29 Aug 2010 07:39:44 GMT
Crise financière, crise économique : causes et relances Un cours sur la banque, la bourse et la régulation du capitalisme
La crise 2007-2009: explications
Published: Fri, 27 Aug 2010 20:59:15 GMT
Crises financières
un dossier pour comprendre les cycles économiques et les crises financières dont la plus récente et la plus grave depuis celle de 1929: 2007-2009
Published: Fri, 27 Aug 2010 07:14:09 GMT
Updated: Tue, 12 Jul 2016 16:17:45 GMT
The URL to provide to an RSS aggregator when subscribing to this feed: http://pratclif.com/economy/rss.xml
(For more information about RSS see: What is RSS?.)